COMPTE-RENDU DE LA CE de L’UL CGT DU PLATEAU DE LANNEMEZAN ET DES VALLES

Publié le 30 Novembre 2020

 

 

Le mercredi 25 novembre 2020

Distribution du tract de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Rapport d’actualité :

Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes : Rassemblement à Tarbes à midi à l’appel du Collectif 65 pour les droits des femmes – En 2020, 228 femmes mortes en France sous les coups de leur conjoint. 80% de femmes se disent victimes de sexisme au travail, 30% de harcèlement sexuel, 10 viols ou tentatives de viol se produisent chaque jour sur un lieu de travail…Le confinement aggrave encore la situation avec une explosion des signalements. Pourtant, plus de 80% des entreprises n’ont pas de plan de prévention des violences.

Loi de “Sécurité Globale” : les libertés publiques en danger

L’article 24 qui punit de 45 000 euros d’amendes et un an de prison la diffusion de "l’image du visage ou tout autre élément d’identification" d’un policier ou gendarme en fonction, dans le but de "porter atteinte à son intégrité physique ou psychique" ainsi que 2 autres articles : la police d’avoir recours aux caméras piétons (article 21) ou aux caméras « aéroportées », notamment les drones équipés de caméras (article 22).

C'est une atteinte à la liberté d’informer

Plusieurs manifestations ont eu lieu en France le mardi 17 novembre à l’appel des Organisations syndicales et de défense des droits humains.

 

Projet de loi de programmation de la recherche avec avec débat peu démocratique UFSE-CGT (L’union Fédérale des Syndicats de l’Etat – CGT) soutient la mobilisation unitaires contre l’application de la loi.. Cette loi marque des répressions importantes qui auront des impacts négatifs pour la recherche et pour ceux et celles qui exercent dans le domaine de la recherche.

Le financement est privilégié, la précarité amplifiée et le statut amoindri. Et un nouveau délit qui pénalise celles et ceux, étudiantes, étudiantes ou professionnelles qui voudraient occuper les universités pour s’organiser, débattre et lutter. Un délit passible de 3 ans de prisons et 45 000 € d’amendes !

Les organisations professionnelles avec les organisations étudiantes ont appelé ensemble à une mobilisation le 24 novembre.

 

Santé

Le 21 nov avait lieu à Toulouse 4000 et 8000 manifestants pour sauver l’Hôpital et contre la loi de sécurité globale

20 organisations, dont la CGT, se sont déplacées contre la politique sanitaire du gouvernement, « qui sacrifie nos libertés au lieu de développer les services publics ».

Les manifestants étaient aussi là contre la loi de sécurité globale. L’article 24 de cette loi qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des forces de l’ordre cristallise les tensions.

 

Télétravail

Depuis le 3 nov les organisations syndicales et patronales mènent des négociations pour encadrer davantage le télétravail dans le contexte de la crise sanitaire. Ces négociations sont au point mort.

Pour rappel la CGT demande obtenir dans cette négociation un accord interprofessionnel qui mette un terme à la déréglementation du télétravail et qui permettra de garantir des droits même pour ceux qui ne bénéficient pas d'un accord d'entreprise.

Nous proposons notamment :

· un meilleur encadrement juridique du télétravail,

· le droit à la déconnexion,

· la protection des données de salariés

· le volontariat et la réversibilité,

· la fréquence du télétravail limité à 3 jours maximum par semaine (sauf situation spécifique),

· une formation au télétravail et le respect du droit syndical.

 

Réfugiés : que cesse la chasse à l’homme !

Alors que plus de 500 exilés sont restés à la rue suite à l’évacuation du campement de Seine-Saint-Denis (93) la semaine dernière, une action pour demander leur mise à l’abri et une véritable politique d’accueil a été menée, le 23 novembre 2020, Place de la République. Un campement a été installé pacifiquement par les réfugiés et les associations qui les soutiennent au quotidien depuis des années. Cette action appelait au respect, à la dignité alors que ces personnes sont poursuivies, harcelées depuis plusieurs jours par la Police empêchant tout répit, toute réinstallation. Le campement a été évacué hier soir par la police avec une violence insoutenable, inhumaine. Les réfugiés ont été jetés de leurs tentes, brutalisés, pourchassés dans les rues de Paris, un journaliste a été tabassé au sol, des élus ont été gazés par les forces de l’ordre. On ne pratique pas l’accueil à coup de matraques.

 

Recours gagnant de la CGT devant le Conseil d’État

Les instances consultatives du personnel sont incontournables même en situation d’État d’urgence, rappelle le Conseil d’État ! Dans le cadre du contentieux contre l’ordonnance organisant le vol de congés annuels dans la Fonction publique, la CGT, la Fédération des services publics CGT et l’Union Fédérale des syndicats de l’État CGT avaient contesté la légalité d’une disposition de l’ordonnance du 23 mars 2020 prise dans le cadre de l’état d’urgence et qui dispensait de toute consultation préalable obligatoire pendant cette période. Le Conseil d’État a donné raison à la CGT dans un arrêt rendu lundi 16 novembre 2020 et a annulé l’article 13 de cette ordonnance concernant les consultations obligatoires prévues par la loi. En effet, le gouvernement était habilité à « adapter les délais et les modalités » de consultation des instances représentatives mais certainement pas à « remettre en cause leur principe même » ; en l’espèce, dans la Fonction publique, les agent.es des services publics notamment. Ce principe constitutionnel ne peut être bafoué par le gouvernement ! C’est notamment sur le fondement de cet article annulé que le gouvernement avait justifié le « vol » de congés annuels et de jours de RTT dans la Fonction publique, sans négociation et consultation des instances. Aujourd’hui, cette justification ne tient plus ! La CGT a mené seule cette bataille !

 

Tentative de suicide d’un salarié à la réception de sa lettre de licenciement.

L’usine de Verallia du site de Chateaurenard en Charente est touché d’un plan de réorganisation, elle touche 80 emplois avec une 60ene de licenciement. La direction avaient promis aux organisations syndicales qu’ils n’y auraient pas de licenciement.

Ce projet est en route malgré les très bons chiffres du groupe industriel, numéro 3 mondial du verre d’emballage, la fermeture d’un four à Cognac alors que le groupe fait 100 millions d’euro de dividendes.

Le syndicat CGT a appelé à une grève de 40h suite à la tentative de suicide samedi d’un des salariés à la suite de la réception de son courrier.

 

 

Vie de l’Ul :

Ouverture station de ski 20/01, questionnement sur le personnel saisonnier.

Les hôpitaux de Lannemezan : Certains personnel sont en 12h, encore bcp de patient et personnel touché par le covid.

Envoi d’un mail par Jacques à tous les isolés de l’UL. Des retours positifs avec des question juridiques.

Collectif TPMF : travail en interne pour avoir une forme « juridique ».

La CE a travaillé sur la liste des militants qui participent au permences et à la liste de diffusions de nos mails.

 

Date à retenir :

Une CE de l’UD65 spéciale formation le 2/12 de 13h30 à 16h30.

Rassemblement samedi 28 novembre à 10h contre le projet de loi "sécurité globale"

Rassemblement Départemental 3 Décembre 14h30 - ARS TARBES - Oublié.es du SEGUR

 

Journée d’action le 5/12 sur les précaire et privée d‘emploi

Rédigé par UL CGT Lannemezan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article