COMPTE-RENDU DE LA CE de L’UL CGT DU PLATEAU DE LANNEMEZAN ET DES VALLES

Publié le 17 Novembre 2020

 

 

Après un début très difficile, à cause d’un problème de connexion, nous sommes arrivés à nous connecter, nous étions du coup pas beaucoup...(12 participants)

Beaucoup n’ont pas pu nous rejoindre à cette réunion, nous nous excusons pour ce souci.

 

Les présents : le bureau, la secrétaire, et 12 participants en ligne.

 

Rapport d’actualité :

Grève à l’Education nationale

Les syndicats CGT, FSU et FO ont appelé à la mobilisation ce 10 novembre. Il s’agit d’une grève bien suivie malgré la répression qui s’opère actuellement à l’encontre des enseignants et lycéens, la manifestation a regroupé à peu près 200 personnes à Tarbes.

Au lycée Colbert à Paris, le 8 novembre 2020, des policiers ont chargé et frappé des élèves et ont vidé leur gazeuse à bout portant sur certains d’entre eux. La Police a verbalisé, au motif de non-respect du confinement, une vingtaine de lycéens. Dans d’autres villes, à Lyon, à Saint-Denis, des élèves ont été placés en garde à vue.

 

 

 

Santé

Personnel soignant épuisé et services saturés : le gouvernement n’a tiré aucune leçon de la première vague.8500 lits ont disparu depuis l’arrivée de Macron au pouvoir. Ce déficit de lits incombe aux gouvernements successifs de 2007 à ce jour (40000 lits supprimés).

Après la première vague, le gouvernement a continué à fermer des lits et à exiger des milliards d’économie à l’hôpital public. La crise actuelle est essentiellement due à l’incapacité du système de santé à gérer à la fois les malades habituels et une augmentation d’activité liée à l’épidémie.

Activité partielle

Le gouvernement a rédigé des décrets, des ordonnances et des arrêtés qui adaptent l’activité partielle à ces circonstances exceptionnelles dont la plupart sont applicables jusqu’au 31 décembre 2020. Un nouveau dispositif d’activité partielle renommé à APLD (activité partielle de longue durée) au lieu de ARME (activité réduite pour le maintien dans l’emploi) est mise en place. Une entreprise peut avoir recours à l’APLD dans n’importe quel contexte et peut adapter le dispositif via un accord collectif ou un document unilatéral.

Pour les salariés, sauf accord plus favorable, la rémunération est maintenue à hauteur de 84% du net (70% du brut) pour les heures non travaillées. Le salaire des salariés au Smic est intégralement maintenu.

Négociation nationale sur le Télétravail :

Ces négociations ont commencé au début novembre et devraient se conclure au 23 novembre selon les sources de la cgt. La CGT est vigilante en particulier sur :

- Le caractère normatif et prescriptif de l’accord, afin qu’un socle commun de droits soit attribué à tous les télétravailleurs quels que soient leur secteur d’activité, leur catégorie professionnelle et/ou leur métier.

-L’affectation en priorité à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés des gains de productivité réalisés.

La CGT, dans un document intitulé « le progrès social et environnemental », c’est possible et urgent » verse au débat une série de propositions de nature à engager ces transformations. Elle renouvelle sa revendication sur la réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire. Il s’agit d’une proposition qui prend une nouvelle résonance à la sortie du confinement qui se dessine... Macron, distribue des milliards aux grands groupes sans exiger de réelles contreparties, sans garantie sur le maintien de l’emploi- si ce n’est quelques vagues promesses médiatiques dont nous savons ce qu’elles deviennent. Le gouvernement appelle les salariés à sacrifier leurs congés, leur treizième mois, à accepter des baisses de salaire et de travailler plus pour « relancer l’économie » !!

A l’inverse de cette logique la réduction du temps de travail est l’un des moyens efficaces de relancer l’économie et de résorber les inégalités. Mettre en place les 32 heures sans perte de salaire permettrait de sauvegarder et créer de l’emploi rapidement, massivement. La CGT évalue le nombre d’emplois concernés à 4 millions…. (à lire et méditer ce document).

Action nationale des livreurs des plateformes : une mobilisation historique

Le 30 octobre, les livreurs à vélo des plateformes de livraison rentraient dans l’action à l’appel de leurs syndicats CGT. Avec comme point d’orgue les manifestations massives de Bordeaux et Toulouse, c’est la première fois en France qu’un si grand nombre de livreurs y compris « sans papiers » rentrent dans la grève, lors d’une date partagée, autour de leurs revendications : augmentation significative des salaires, droit à la sécurité sociale et à l’assurance chômage et ouverture de réelles négociation.

Tour de « Table » de l’actualité de l’UL :

 

- Christophe pour les hôpitaux de Lannemezan, nous explique qu’il y a une quarantaine de salariés de l’hôpital atteint du COVID, pas d’écho de forme sévère (pas d’hospitalisation).

Au niveau des patients : 8 personnes au CMC et 3 en psy.

 

La consigne est les personnes testées positive qui sont arrêtées 7 jours à l’hôpital.

Pour l’instant pas de fermeture de service.

Le personnel se questionne car ils n’ont pas perçu la « prime » SEGUR.

 

- Dans les vallées, Jean nous fait part de son inquiétude « le calme avant la tempête »

A Lourdes, un collectif s’est monté afin de travailler sur les problématiques d’embauche des saisonniers.

Le départ des stations est annoncé au 04 janvier 2021, ça présage bcp d’inquiétude.

 

 

- Mahchid, nous expose la problématique avec une salariée dans un hôtel à S Lary, c’est la 4eme salarié qui se plaint du patron.

Patron très violent

L’UL va faire un courrier à l’employeur pour l’alerter sur ces agissements en mettant en copie le GIPE, la DIRECTT et la mairie.

 

- Jacques va reprendre le listing des isolés afin de les appeler tous, la démarche a été très apprécié lors du 1er confinement.

Au conseil départemental, à la direction de la solidarité, le deuxième confinement a été anticipé et une revendication que nous avions portée est aujourd’hui appliquée. Cela semble moins perturbant pour les collègues assistants familiaux. A suivre.

 

- Julie fait un point des retours qu’elle a eu :

Arkema : Au niveau covid, la commission pandémie a repris cette semaine, cette commission permet de faire un point sur les moyen mis à disposition afin d’être protéger du COVID, le télétravail est a minimum.

Suite aux derniers attentats, l’usine est mis en zone renforcé, une réorganisation est faite mais sans donner de moyen humain.

EHPAD St Joseph Cantaous : le personnel est testé tous les 7jours. Il a été mis en place une cellule psychologique depuis plusieurs mois où chacun des salariés peut faire la démarche de façon individuelle quand il en éprouve le besoin.

Il y a un manque réel de personnel soignant, les boites d’intérim n’arrivent plus à répondre aux besoins.

Une demande de 2eme prime covid serai plus attractive pour ce secteur.

 

Altiservice et station de ski St Lary : ils ont eu un CSE extra la semaine dernière, pas de télétravail et une grosse problématique sur la ré embauche des saisonniers.

 

Date à retenir :

Organisation d’une CE de l’UD élargie aux syndicats le jeudi 19/11 de 17h30 à 19h30

Une CE de l’UD spéciale formation le 2/12 de 13h30 à 16h30.

Journée d’action le 5/12 sur les précaire et privée d’emploi.

Réunion avec Agnès reporté au jeudi 10 décembre, sur le travail des isolés.

Organisation prochainement d’une campagne d’affichage avec des affiches de l’UD pour une meilleure visibilité.

 

Réunion de la CE de l’UL :

Proposition de faire les CE de l’UL pendant le confinement tous les 15j en visio ou en présentiel pour ceux qui peuvent venir (à condition d’être pas plus de 6 !).

Mahchid va se charger de la convocation en visio, merci à elle.

 

Donc prochaine CE le mercredi 25 novembre, date importante car ça sera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Pour rappel, au 11 novembre 2020, depuis le 1er janvier, en France 81 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

(Pour rappel, 152 féminicides en 2019)

Rédigé par UL CGT Lannemezan

Publié dans #ACTIVITE DE L'UNION LOCALE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article